Culture Lifestyle

Editorial : Le (dé)confiné part.2

Editeur & PR Officer – Chris Mpasi

Mars-Avril

Liberté, ce concept que tout être recherche depuis la nuit des temps. Ce concept autour duquel notre société s’est bâtie ces derniers siècles. Pour la liberté, la démocratie. Mais qu’en est-il de cette liberté en temps de COVID ?

Toutefois, le monde que nous voyons dépend également du prisme par lequel nous l’observons, tout est relatif. Le verre à moitié vide ou à moitié plein. Dans ces mêmes mesures qui nous restreignent, on peut y trouver une nouvelle sorte de liberté. Une nouvelle façon de voyager, d’explorer le monde. Pour comprendre cela, revenons dans un contexte anté-Covid. Au quotidien, le temps possiblement disponible pour soi est consumé par nos obligations envers le monde extérieur, par nos devoirs envers autrui. Nous sommes soumis à des contraintes temporelles qui nous détournent de notre monde intérieur en monopolisant notre temps vers les besoins du monde extérieur.

Au sein de ce nouveau contexte, les mesures « restrictives » nous exemptent de certaines  obligations du monde externe, celui-ci se trouvant « à l’arrêt ». C’est alors qu’un nouveau type de liberté, dépendant du prisme par lequel vous observez votre monde, se débloque. Du temps se libère pour un voyage interne. Une introspection personnelle, une découverte ou redécouverte de sa raison d’être. Là où les besoins des autres corrompent nos sens, nos ressentis, ces mesures nous offrent la liberté d’agir sans contrainte du monde extérieur. Nous avons le choix de nous tourner vers nous-mêmes, de se redécouvrir tant dans nos relations personnelles que professionnelles.

Nous avons la liberté d’agir pour notre bien-être mental ou physique. Les inspirations ne viennent plus de l’extérieur, mais de notre être. Nous avons enfin la possibilité de désapprendre à forger notre avis sous les pressions venant de l’autre, et d’apprendre à écouter cette voix qui nous est propre.

// Directed & Styled by Lebougmestre // Text By Chris M. // ©Pictures by Luna Jacob // Model Noah.Mtj

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :