Culture

Pourquoi vous devez absolument voir « JOKER » !

Premier du box office international , depuis sa sortie Joker ravit les fans et les cinéphiles. Il enregistre le meilleur lancement d’un mois d’octobre avec déjà 544 millions pour 55 millions investis, l’adaptation est clairement partie pour rafler les nominations et les récompenses..

Joaquin Phoenix en Joker

Synopsis

« Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu’il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique. »

Méchant méchant

Accrochez vous parce que ça envoie! Là, nous ne sommes plus dans des histoires de gars qui miraculeusement développent des supers pouvoirs après avoir marché sur un cafard… Le super vilain, antagoniste de Batman est tellement réel que ça en devient terrifiant.

Il fait peur non seulement pour sa violence et le cynisme du personnage principal mais surtout à cause de son réalisme. Le film dépeint une société froide et élitiste dans laquelle les petites gens ne comptent pas, un personnage qui doucement vire à l’extrême, des citoyens à bout qui manifestent contre le pouvoir… A la base, on était censé être à Gotham City, ville imaginaire de comics mais tout ça à des airs de ressemblances …

Après sa vision, j’ai compris les différentes polémiques qui ont, d’un côté pointé du doigt la production DC comics mais de l’autre, participé à la promotion du film. La violence excessive de Joker peut déranger notamment après la tuerie D’Aurora en 2012 lors de la diffusion de « The Dark Knight Rises ». Un esprit critique mais ouvert sera donc requis

Joaquin Phoenix

Après l’inoubliable prestation du défunt Heath Ledger, décédé suite au rôle de Joker qui l’aurait rendu fou, c’est à Joaquin Phoenix d’endosser le costume de notre méchant préféré dans le film de Todd Philips.

Pour rester fidèle à l’image de Joker dans la bande dessinée, l’acteur à dû perdre 30 kg en peu de temps ce qui peut, entre autre, entraîner des comportements aggresifs. D’après la production le tournage n’a pas été facile mais heureusement le film en vaut à la peine.

Pour Joaquin, les probabilités de gagner un oscar sont plus que grandes. L’univers, la vision, la déception qui ont mené à la folie, nous a été transmis grâce à un jeu d’acteur d’une grande justesse. Nous sommes dans l’intimité du Joker , vraiment au plus près, pour comprendre les sentiments d’un personnage défini par sa tristesse et sa colère, il faut pouvoir décrypter chacune de ses émotions . Défi relevé et réussi pour Phoenix.

En bref

Vous devez voir Joker, déjà

  1. For The Culture, c’est toujours important.
  2. Ça nous change de l’habitude, nous voyons l’autre côté et comment on en arrive à devenir le méchant de l’histoire
  3. Ça vous fera réfléchir sur le manque d’humanité des êtres humains à l’heure actuelle
  4. Wah Quelle violence!
  5. L’ambiance, l’atmosphère dans le film. Ainsi que les couleurs qui rappellent « Taxi Driver » comme j’ai pu le lire dans une critique.
  6. L’ambiance, l’atmosphère dans la salle. Pour une fois que ça ne me dérangeait pas que la salle soit remplie. On sent que tout le monde est absorbé par le film

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :